On constate une diminution de la consommation de viande bovine en France. De nos jours, les consommateurs de viande favorisent les produits de qualité. Si vous vous sentez concernés, nous pouvons vous aider dans cette démarche en vous présentant les différents labels français certifiant d'une viande de qualité.
Vous avez dû entendre parler du label rouge puisqu'il figure sur de nombreux produits. On peut le retrouver sur les viandes de bœuf, d'agneau, de veau et de porc entre autres. Il vous offre une "garantie de qualité supérieure" et vous informe que votre viande est issue d'un élevage qui suit un cahier des charges très strict. En effet, le cahier suit des règles de traçabilité, de respect de la biodiversité, de rémunération des agriculteurs et de qualité gustative des produits. Vous l'aurez donc compris en consommant une viande Label Rouge vous vous assurez la dégustation d'une viande de qualité.
AOC signifie Appellation d'origine contrôlée. Cet acronyme permet une mise en avant des aires de production délimitées, ces aires ont des particularités et un réel savoir-faire qui offre des viandes d'exception.
Nous trouvons la viande ovine avec le mouton de Barèges-Gavarnie ainsi que l'agneau de la Baie de Somme. Il y a également la viande bovine qui comprend le taureau de Camargue, le bœuf de Charolles et le fin Gras du Mézenc.
Il s'agit d'une certification qui ne vise pas seulement la viande, mais aussi les règles propres à la fabrication, elle est encadrée par les pouvoirs publics. Pour l'obtention de la CCP, la fabrication doit scrupuleusement respecter des consignes strictes en matière de production, de transformation et de conditionnement. Elle assure alors, une viande qualitative par le biais de plusieurs contrôles au sein du cœur de production.
Il est difficile de ne pas l'avoir déjà remarqué. C'est un label vert présent sur l'emballage des viandes. Il signifie que l'animal a été nourri et élevé avec des produits locaux et bio.
Toutes les espèces animales sont concernées par ce label : agneau, bœuf, cheval, lapin, veau, porc et volaille. Ce label vous assure que la viande que vous achetez provient de France. Vous êtes sûr que l'animal est né, élevé, abattu, découpé et transformé en France.
Le label Bleu Blanc Cœur a pour engagement de diminuer la consommation animale tout en augmentant la qualité de la viande. Les animaux de ces élevages ont eu une alimentation diversifiée. De ce fait, il vous offre un meilleur apport nutritionnel que les autres animaux. Ce label est de plus en plus connu et est un gage de qualité pour votre consommation de viande.
Si vous souhaitez continuer à consommer de la viande mais de façon plus responsable vous êtes au bon endroit.
La première chose à faire est de choisir une viande comportant des labels que nous vous avons présenté. Ces labels garantissent une viande qualitative provenant d'un élevage qui respecte les animaux et l'environnement.
La viande est une bonne source de protéines et nous en consommons beaucoup. Cela dit, d'autres aliments contiennent un bon apport en protéines. Nous avons les lentilles, les légumineuses en général ou encore le tofu. Vous devez donc penser à diversifier votre apport en protéines.
Si vous souhaitez mieux consommer, vous avez aussi l'alternative de diminuer votre consommation. La viande n'a pas forcément besoin d'être la pièce principale composant votre repas, elle peut simplement être un petit plus pour ajouter du goût à votre recette. Vous pouvez alors mettre une grosse portion de légumes ou de féculents avec un petit morceau de viande par exemple.
Les pièces de viande comme le steak haché, le filet mignon ou la côte de bœuf sont très nutritifs et plutôt simple à préparer. Mais vous pouvez aussi vous laisser tenter par une pièce plus originale comme le cœur de bœuf ou la macreuse. En faisant cela, vous permettez à votre boucher d'exploiter un maximum de viande
Si vous souhaitez connaître l'origine de votre viande, elle est sur l'étiquette. Il est obligatoire de mentionner le pays d'élevage et le pays d'abatage de l'animal sur l'étiquette pour les viandes de bœuf, ovins, porcins, caprins et de volailles. Pour ce qui est de la mention du pays de naissance, elle est obligatoire pour la viande de bœuf uniquement.
Crédit photo : ©freepik.com