Boeuf blond d'Aquitaine

La race Blonde d’Aquitaine regroupe à la base 3 races similaires, mais ayant chacune leurs particularités, en production laitière ou en couleur par exemple. Ces trois rameaux sont regroupés sous le nom unique de Blonde d’Aquitaine en 1962. Race facile à élever et d’une qualité de viande exceptionnelle, elle est présente dans pas moins de 25 pays du Monde.

Race de vaches allaitantes, les veaux sont élevés par leur mère au pis pendant au moins 4 mois. L’élevage se fait essentiellement sur les parcelles de prés. La période hivernale oblige souvent les éleveurs à rentrer leurs bêtes dans des étables, où elles sont nourries de fourrages et de céréales récoltés sur l’exploitation. Certains éleveurs peuvent aussi faire appel à des fournisseurs pour les céréales, mais ce sont alors des fournisseurs contrôlés et agréés par le Label.

Le Bœuf Blond de nos Prés obtient le Label Rouge en 1991. Le goût et le grain de la viande ont fait sa renommée et son signe de qualité. Le Label Rouge, c’est un suivi permanent des bêtes, de la naissance à la consommation, afin d’offrir aux consommateurs la viande de la meilleure qualité possible. Pour assurer une tendreté de la viande, elle est maturée 10 à 13 jours.  

Pour en savoir plus, consulter le site web : http://www.label-blondedaquitaine.fr/