La viande d'agneau fait partie des viandes fines et goûteuse, c’est pour cela qu’il est nécessaire de réaliser sa cuisson de sorte à ce que la viande garde son goût mais également sa tendreté. Suivant les pièces que vous avez choisis de cuisiner, votre boucherie le Mans va vous donner quelques indications afin que votre recette soit des plus excellente.
Le gigot, comme dit précédemment, c’est une viande savoureuse et moelleuse qui fait parti des viandes préférées des gourmets. Il existe deux modes de cuisson, au four et en cocotte. Pour la cuisson au four, nous vous conseillons de le placer dans un plat adapté et préalablement graissé avec la matière grasse de votre choix (selon votre recette). Pour lui donner un peu plus de goût vous pouvez lui rajouter un bouquet garni, des gousses d’ail ou bien des petits légumes que vous servirez avec. Une fois votre four préchauffé à 220 degrés, le temps de cuisson va varier selon le poids de votre gigot, en effet il faut compter 30 minutes par kilos pour une cuisson rosée. SI votre gigot pèse plus d’1.5 kg, vous ne devrez rajouter que 15 minutes de cuisson de plus par livre(500g). Afin de conserver son moelleux, n’oubliez pas de l’arroser régulièrement et de le retourner pour que la cuisson soit homogène.
Pour la cuisson à la cocotte, c’est le classique gigot de 7 heures. Pour réaliser ce mode de cuisson, nous vous conseillons tout d’abord de saisir le gigot à feu vif dans la cocotte qui servira par la suite à le faire mijoter. Ajoutez vos condiments, oignons etc et mouillez avec du vin blanc ou de l’eau. N’oubliez pas d’y rajouter une garniture aromatique comme par exemple de l’ail, du thym, du laurier etc ensuite couvrez votre cocotte et enfourné là dans un four préchauffé à 120 degrés. Sept heures plus tard votre gigot d’agneau sera prêt. Nous vous conseillons de le faire reposer une demi-heure avant de le servir afin que la chair soit encore plus tendre.
Le ris d’agneau, un met fin et goûtu qui peut être utilisé en garniture de timbales, en bouchée à la reine ou même en brochettes. Pour ce faire, il nécessite de la préparation avant sa cuisson. Nous allons vous expliquer comment procéder. Afin de retirer le sang et les imputées, il est nécessaire de laisser dégorger plusieurs heures à l’eau froide renouvelée les ris. Ensuite pour enlever facilement la membrane qui les entoure, votre artisan boucher le Mans, vous conseil de les faire pocher 8 à 10 minutes à l’eau frémissante, après démarrage à l’eau froide. Une fois cette action faite, la peau et la graisse s’élimineront facilement à l’aide d’un linge fin et humide. De plus si vous désirer les raffermir vous pouvez les laisser reposer entre 2 et 3 heures dans un endroit frais, enveloppés dans un linge et comprimés entre deux planchettes ou deux assiettes avec une charge de 1 kg répartis sur celle du dessus. Bien entendu cette étape n’est pas obligatoire, elle sert uniquement à donner une forme nette au ris et à les escaloper de façon régulière, tout vas dépendre de la recette que vous aurez choisis de réaliser.