Télécharger

Les différentes viandes de gibier

09 - Octobre - 2023

La viande de gibier, souvent méconnue ou bien oublié par la plupart des gens est pourtant une viande savoureuse et plébiscité des plus grands chefs de la gastronomie française. Votre boucherie charcuterie traiteur Le Mans va vous en dévoiler les secrets afin que vous puissiez, vous aussi essayer quelques recettes à base de viande de gibier.

 

 

 

 

Bien différencier les types de viande de gibier

En effet dans la famille du gibier, il y a différents types qu’il faut bien distinguer.

Les gros gibiers à poil : 


Vous y retrouverez le sanglier, le chevreuil, la biche, le cerf, le chamois, le mouflon, le daim.

Le petit gibier à poil : 


Il y a le lièvre, le lapin de garenne.

Le gibier d’eau à plumes : 


Ils comptent parmi eux les canards, oies cendrées, sarcelles, poules d’eau.

Le gibier à plumes :


Il y a la bécasse, le coq de bruyère, les faisans, grouse, perdrix, perdreau, ramier.

Les petits oiseaux :


Vous pourrez retrouver l’alouette, caille, grive, tourterelle, pigeons, merle, pluvier…

Les principales viandes de gibier

Le chevreuil

Le chevreuil fait partie des cervidés les plus répandus de nos massifs forestiers. Sa consommation est de novembre à décembre. Sa viande est de couleur rouge, elle est très tendre et savoureuse, il n’est donc pas nécessaire de la faire mariner, elle se suffit à elle-même. Il existe plusieurs façons de cuisiner la viande de chevreuil, vous pouvez la faire mijoter en civet, également la faire sauter en pavé, côtelettes. Pour une cuisson parfaite, la viande doit être rosée.

Le sanglier

La viande de sanglier est plutôt atypique, en effet, la couleur de sa viande dépendra de ce que l’animal aura mangé. Sa couleur variera entre le rouge foncé et le rouge clair, de plus sa chair se rapproche de celle du porc au niveau de la texture en revanche en termes de saveur cela n’a rien à voir, la viande de sanglier est plus forte. Le sanglier étant une viande ferme, il est conseillé de la plongée dans une marinade au préalable afin de l’attendrir, la durée de marinade différera suivant l’âge du sanglier, en effet plus le sanglier est âgé, plus sa viande est ferme et forte donc il faudra laisser sa viande mariner plus longtemps qu’un jeune sanglier à la chair délicate.

Le cerf

La viande de cerf est tout à fait appropriée aux marinades, cela permet d’atténuer la force de son odeur de gibier, mais aussi d’attendrir sa viande. Les parties de la viande de cerf les plus tendre sont les filets et filets mignons. On peut les servir saignant ou bien si vous préférez, il est tout à fait possible de faire un ragoût de viande de cerf.

Le faisan

La période pour déguster du faisan est novembre. À choisir, nous vous conseillons de privilégier la poule faisane au mâle dont la chair est plus fine. Dans l’éventualité que le faisan soit jeune, nous vous conseillons de le faire rôtir.

Maintenant, que vous avez un aperçu sur les principales viandes de gibier, il ne vous reste plus qu’à mettre votre tablier et vous lancer. Votre boucher Tradition Sarthoise vous propose un service de commande en ligne de ses produits en livraison à domicile ou à venir chercher en boutique. SI vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez nous contacter sur notre site internet ou en vous rendant directement en boutique, nos artisans boucher se feront un plaisir de vous aider.

Crédit photo : ©Freepik.com

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 40 02 13

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser