Télécharger

Pourquoi adopter une alimentation bio

06 - Février - 2023

9 français sur 10 ont déjà mangé bio et 15% de la population française mange bio quotidiennement selon le baromètre de l'Agence Bio. Les aliments bio sont de plus en plus présents sur nos tablées et dans nos paniers de courses. C'est un très bon point pour l'agriculture biologique mais surtout pour notre santé ! Vous le savez, on recommande souvent de manger bio mais on ne nous dit pas forcément pourquoi. Voyons ensemble les raisons qui devraient nous pousser à manger bio. Nous verrons alors de plus près ce qu'est la bio et quatre bonnes raisons de l'adopter.

Comment peut-on définir le bio ?

On peut définir l'agriculture biologique comme une méthode d'agriculture et d'élevage qui respecte l'équilibre de la biodiversité. On vous éclaire un peu plus sur le sujet.

Produire bio, c'est quoi ?

L'agriculture bio et les substances de synthèse ne font pas un bon mélange, comme pour l'eau et l'huile. Les substances de synthèse sont radiées de l'agriculture biologique. On parle des substances utilisées dans l'agriculture intensive comme les pesticides, les engrais de synthèse, les médicaments et les OGM (organismes génétiquement modifiés). D'un autre côté, l'agriculture biologique utilise moins d'eau et une eau plus qualitative. L'agriculture biologique vise également à fertiliser les sols, à adapter la production en fonction des saisons. C'est donc un cercle vertueux qui cherche à préserver la biodiversité et les ressources naturelles. Pour faire simple, faire le choix d'une consommation bio c'est acheter du poisson provenant d'élevage certifié ou encore œufs pondus dans de bonnes conditions.

Il faut s'intéresser au label Agriculture biologique si vous voulez manger bio

Vous avez forcément dû apercevoir le label "AB" en faisant vos courses, celui-ci est écrit en blanc sur fond vert. Ce label garantit à votre produit une contenance d'au moins 95% d'ingrédients agricoles certifiés biologiques. Il répond donc à un cahier des charges bien spécifique.
Un produit ne peut pas avoir la mention "agriculture biologique" s'il ne répond pas à une réglementation stricte. Cette réglementation est évoquée dans l’article L641-13 du code rural et de la pêche maritime. Si un produit qu’il soit agricole ou transformé détient ce logo c'est qu’il respecte la réglementation de l'Union européenne sur la production biologique et sur l'étiquetage des produits bio. De plus, le produit doit respecter les cahiers des charges homologués par arrêté ministériel, et ce, sur proposition de l'Institut national de l'origine et de la qualité.

Voici quatre bonnes raisons pour adopter une alimentation bio

Pourquoi devrait-on manger bio ? On va vous convaincre avec quatre arguments !

Pour le bien-être de votre corps

Composer son alimentation avec des aliments issus de l'agriculture biologique génère de nombreux bienfaits d'un point de vue physique et mental. De grandes institutions comme l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Food and Agriculture Organization (FAO) ont souvent prouvé les aspects bénéfiques d'une telle alimentation. Elles ont, en effet, démontré que les légumes bio sont plus riches en matière sèche, en magnésium, en fer et en vitamine C. De plus, en comparaison avec d'autres modes de production, les fruits et légumes bio contiennent une plus grande part de polyphénols. Enfin, la viande contient plus d'oméga-3 et d'acides gras polyinsaturés. Ces éléments cités ont de multiples bienfaits, ils préviennent le cancer, les maladies inflammatoires, neurodégénératives et cardiovasculaires. Ils jouent donc en faveur d'une vie dans un corps sain et en bonne santé.

Une contenance en produits chimiques plus faible

Comme on a pu l'expliquer, la réglementation est stricte pour obtenir le label. Cela vous garantit une diminution des risques de consommation de pesticides et de métaux lourds. Les pesticides dans l'alimentation sont loin d'être un bon mélange. Les pesticides augmentent le risque de leucémie et de cancer infantile. Ils peuvent également engendrer un retard du développement cognitif, avoir des effets comportementaux et causer des malformations congénitales. Il est donc préférable de ne pas en consommer.

Vous soutenez les agriculteurs

Les agriculteurs sont aussi concernés par les risques sanitaires que l'on vous a cités. En choisissant des produits biologiques, vous avez un impact positif sur les producteurs et agriculteurs français.
L'agriculture biologique a un impact considérable sur le milieu rural. En effet, elle vise à l'amélioration des conditions de travail des agriculteurs. Elle permet une création d'emplois, elle a donc un effet dynamique sur l'économie du pays. De plus, elle participe à la prospérité de notre patrimoine culturel et patrimonial.

Un pas en avant vers le respect de la biodiversité

L'agriculture biologique suit une philosophie de respect de la nature et de préservation de l'équilibre entre activités humaines et développement de la nature. Consommer bio, c'est bien plus que sélectionner un produit avec une étiquette verte. Vous vous engagez pour la planète, pour la nature et pour les futures générations qui y vivront.

 

Crédit photo : ©freepik.com

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 40 02 13

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser