Votre boucherie le Mans vous propose de découvrir différents morceaux du porc avec leurs différents modes de cuisson ainsi que des astuces pour rendre les morceaux plus savoureux et tendres.
Les classiques côtes de porc, plusieurs modes de cuissons sont possibles. Que vous choisissiez de les cuire à la poêle, au four ou au barbecue, l’important est de ne pas assécher la viande. Pour cela, nous vous conseillons de l’arroser avec soit son propre jus ou alors d’y ajouter l’équivalent d’une cuillère de matière grasse afin de le faire rissoler. Par la suite, si vous avez choisi les options de cuissons à la poêle ou au four, vous pouvez y ajouter la sauce de votre choix afin de maintenir l’humidité de la viande ou plus simplement un peu d’eau agrémenté d’un bouillon de cuisson. Pour la cuisson au barbecue, vous pouvez laisser mariner votre viande de Porc fermier Label rouge quelques heures avant la cuisson, cela lui donnera du goût et gardera le moelleux de la viande après cuisson.
La Rouelle de porc, pour les novices, c’est une tranche épaisse taillée de forme ronde dans le jambon ou l’épaule du porc, juste au-dessus du jarret, la rouelle comprend aussi un os en son centre et est entourée de couenne. La cuisson la plus répondue pour la rouelle de porc est celle réalisée au four. En effet, cela permet à votre viande de porc de cuire lentement et donc de ne pas s’assécher, de plus la rouelle étant une viande avec de la couenne, vous n’aurez pas besoin d’y rajouter de la matière grasse, son jus est savoureux et il vous suffira seulement d’arroser votre viande pendant sa cuisson afin de la faire dorer. De plus, nous vous conseillons d’autre façon de la cuisiner, vous pouvez la rôtir, la braiser, mais également la confire. Pour la confire, il vous faudra vous armer de patience, en effet lorsque l’on décide de réaliser une viande confite, il faut savoir prendre son mal en patience. La cuisson peut durer environ 5 h à 150 degrés. Nous vous conseillons de réaliser une marinade et d’arroser la viande de temps en temps, il faudra bien penser à retourner la viande toutes les heures également.
L’incontournable filet mignon, c’est une partie du porc qui se trouve le long de la partie basse de la colonne vertébrale. Il peut être cuisiné tranché, en médaillons ou en grenadins cuit à la poêle, au grill ou à la plancha. De ce fait, nous vous conseillons alors de réaliser une cuisson sur feu vif et en temps rapide (environ 4 minutes de chaque côté). Si vous optez pour la cuisson du filet mignon en entier, nous vous conseillons de le braiser ou de le rôtir dans un four chaud à 200 degrés pendant 25 à 30 minutes. Dans le cas où vous optez pour ce mode de cuisson, votre boucher le Mans vous conseille de badigeonner le filet mignon de moutarde deux à trois heures avant la cuisson afin d'accentuer la tendreté et la finesse gustative de la viande et cela formera une enveloppe légèrement croustillante à la surface du filet mignon à la fin de sa cuisson. Bien entendu d’autres astuces existent suivant les différentes recettes réalisées.