Afin que vous puissiez cuisiner parfaitement la viande de bœuf que nous commercialisons, nous allons vous parler dans un premier temps de la différence qu’il y a à acheter une viande de bœuf sans label et une viande de bœuf labellisée. Pourquoi est-il important de regarder si la pièce de bœuf que l’on choisi est labellisée ? C’est important, car cela va vous indiquer son mode d’élevage, mais aussi sa provenance. En effet, votre artisan boucher, Tradition Sarthoise, travail avec des producteurs et éleveurs locaux labellisés Blonde d’Aquitaine mais aussi Label Rouge. Ce qui diffère, c’est également le mode d’élevage, les éleveurs locaux favorise un élevage en plein air et où la production de viande est biologique. L’alimentation de leur bétail est bio. C’est un ensemble de critères qui respectent un cahier des charges réglementé et très pointilleux. Le respect de ses différents critères indique des gages de qualité de la viande autant sur sa provenance, mais aussi sur la texture qu’elle aura lors de la préparation, mais aussi après cuisson.
Les plats mijotés, un classique pour une cuisine réconfortante et familiale. Le choix de la viande pour ce type de recette est important, car si vous choisissez un morceau qui n’est pas destiné à ce mode de cuisson, vous n’aurez pas le même rendu. En effet pour réaliser des recettes mijotées, il faut sélectionner la viande adaptée. Votre artisan boucher va vous donner quelques conseils afin que vous puissiez réaliser des plats savoureux. Comme dit précédemment le choix du morceau de viande est primordiale, c’est pourquoi pour réaliser un bœuf bourguignon, il vous faut du paleron, du gîte ou de la macreuse, le paleron reste le plus adapté, car c’est un morceau de viande plutôt ferme et gélatineux qui se tient parfaitement lors des cuissons longues mijotées. En revanche, pour réaliser un pot-au-feu, on va privilégier la macreuse, le plat de côte, la queue ou le jarret, sans oublier un os à moelle (selon vos goûts). De base, il est conseillé de mélanger plusieurs morceaux de viandes différents pour la réalisation du pot-au-feu, mais le plat de côte se suffit à lui-même. C’est une viande qui est destinée à être bouillie donc parfaite pour une recette qui nécessite d’être mijotée longtemps.
Qui dit brochettes, dit forcément barbecue ! Afin de réaliser de belles et bonnes brochettes, il vous faut de la viande adaptée et de qualité ! Pour cela votre boucher charcutier le Mans vous conseil de prendre du rumsteck ou du filet de bœuf. En effet, ce sont des morceaux relativement tendres et qui sont parfait pour la cuisson rapide à haute température comme celle faite pour les brochettes. Pour rajouter plus de goût à vos préparations, nous vous conseillons de réaliser une marinade, c’est rapide et cela rendra votre préparation plus savoureuse.
Une des cuissons les plus répandue et donc des plus simples à réaliser, est bien celle faite à la poêle. Du steak haché en passant par le rumsteck ou bien la bavette, il existe plusieurs types de viande de bœuf que vous pouvez cuisiner dans une poêle. Il faudra privilégier les viandes tendres comme le filet ou alors le faux-filet si vous désirez le griller, c’est un des morceaux nobles. De plus, lorsque vous cuisinez ces morceaux, vous pouvez les agrémenter de différentes sauces. En effet, lorsque votre viande sera cuite selon vos choix, vous pourrez y incorporer la sauce de votre choix comme par exemple une sauce au poivre, une Béarnaise et bien d’autres.
La viande de bœuf comporte une multitude de morceaux qui peuvent s’adapter à énormément de recettes ce qui en fait une des viandes des plus intéressante pour la cuisine.