Télécharger

Les différentes viandes exotiques

18 - Mai - 2023

En France, la consommation de viande reste relativement classique. Nous consommons principalement du bœuf, du poulet, du mouton etc, mais il existe des viandes bien plus exotiques et goûteuses. ! Vous vous sentez l’âme aventureuse ? Nous allons vous faire découvrir un nouvel horizon gustatif avec un récapitulatif des viandes exotiques que vous devez essayer au moins une fois !

La viande de crocodile

On va se remettre dans le contexte, les crocodiles sont des reptiles connus pour être des lézards géants, ils sont en fait étroitement liés aux dinosaures plus que les animaux que nous connaissons sur Terre actuellement. Ils peuvent mesurer jusqu’à 5,8 mètres et jusqu’à 1000 kg. Sacré morceau ! Pour s’essayer à la viande de crocodile, il n’est possible que de déguster la queue, c’est la seule partie qui est comestible ! En termes de goût et de texture, c’est sensiblement ressemblant à la viande de poulet. Il y a plusieurs façons de le cuisiner, en ragoût, braisées, frit ou même grillé. De plus, la viande de crocodile est riche en protéines et est relativement pauvre en graisses et en calories.

La viande d’autruche

C’est le plus gros oiseau du monde et aussi le plus rapide. La viande d’autruche est rouge comme celle du bœuf en revanche, même si du point de vue gustative, elle se rapproche de celle de la viande rouge, elle est relativement moins grasse, moins chargée en mauvais cholestérol et surtout, elle est très riche en protéines. C’est une viande qui est de plus en plus consommée dans le monde. Petit détail qui a son importance, si l’autruche est stressée avant d’être abattue ou si elle est élevée en batterie, sa chair deviendra dure comme du bois. De base, elle était élevée pour son cuir et ses plumes puis au fil du temps, plusieurs élevages ont vu le jour en France, car l’oiseau est devenu un marché porteur de par sa viande.

La viande de kangourou

C’est une viande relativement populaire en Australie, c’est également ici qu’elle est essentiellement produite. Il y a plusieurs façons de le cuisiner, en ragoût, braisées, frit ou même grillé. Elle est également riche en protéines et en fer ce qui en fait une alternative à la viande de bœuf intéressante. Gustativement, c’est une viande goûteuse, qui se rapproche du goût de la biche. Pour la cuisiner, il est recommandé de la cuire brièvement puis de la laissée reposer afin de garder son moelleux.

La viande de bison

C’est une viande considérée comme viande gourmets. C’est l’ensemble de ces dispositifs qui en font une viande aux qualités nutritives intéressantes. La viande de bison est très tendre et se cuisine de la même façon que le bœuf. Elle est moins grasse que le bœuf, mais au niveau gustatif, c’est à s'y méprendre ! Elle saura vous convaincre pour vos barbecues en famille ou entre amis !

Crédit photo : ©Adobe Stock

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 40 02 13

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser