La France est réputée pour sa gastronomie au niveau mondial, il est vrai que nous sommes les champions à ce niveau-là, notre pays regorge de nombreux chefs étoilés, de meilleurs ouvriers de France et bien d’autres distinctions. Le monde entier nous jalouse notre cuisine d’exception, mais connaissez-vous réellement l’histoire des plats traditionnels français qui font notre réputation ? Tradition Sarthoise votre boucherie le Mans va vous dévoiler leurs secrets.
Nous connaissons tous plus ou moins la bouillabaisse et son origine marseillaise, mais ce qu’on ne sait pas, c’est qu’à l’origine ce ragoût de poisson vient de la Grèce antique ! En effet, ce sont les Grecs qui ont fondé Marseille vers l’an 600 avant Jésus-Christ. Ils ont ramené plein de choses avec eux, dont la fameuse recette du ragoût de poisson que les pêcheurs cuisinaient avec les restes ou les invendus. Une fois la criée terminée, les pêcheurs préparaient de grands chaudrons d’eau de mer et y faisaient chauffer les poissons avec des herbes et des épices. Ce plat était le plat du pauvre et se dégustait en deux temps et en famille. Dans un premier temps, ils dégustaient le bouillon avec quelques croûtons aillés puis ensuite, les morceaux de poissons avec la rouille.
Comme son nom l’indique, le bœuf bourguignon tient son origine de la région de la Bourgogne. Cette région est réputée pour la qualité de ses élevages bovins et de ses vignobles. Le bœuf bourguignon fait donc référence aux richesses du terroir de la Bourgogne, avec son renommé bœuf charolais et ses excellents vins rouges connus dans le monde entier. Autrefois, ce plat garnissait les tables des paysans lors des jours de fête. L’histoire raconte que la recette aurait été ramenée par les ducs de Bourgogne lorsqu’ils étaient en Flandres, qu’ils occupaient entre le XIV et le XVI siècles.
Nous ne connaissons pas exactement son origine avec certitude, mais la légende dit qu’il prendrait son origine de Castelnaudary, dans l’Aude, en région Occitanie. Son invention daterait de la guerre de 100 ans, lorsque les Anglais auraient assiégé les habitants de la ville et que menacés par la famine, ils n’auraient pas eu le choix que de mettre en commun l’ensemble de leurs vivres pour nourrir les soldats. Lard, porc, fèves, saucisses et viandent furent mis à mijoter dans un grand récipient. Une fois les soldats revigorés par ce plat, ils expédièrent les Anglais hors de la ville. De nos jours, les fèves ont été remplacées par les haricots.
Nous devons l’invention de la recette du hachis grâce à Antoine Parmentier, qui a vécu au XVIIIe siècle. Agronome, nutritionniste, il vantait les mérites de la pomme de terre qui venaient tout juste d’être importée d’Amérique du Sud, au roi Louis XVI. Pour réussir, il finit par obtenir le pouvoir de lui servir plusieurs plats à base de pommes de terre. Une fois validée par le roi, la pomme de terre peut envahir les assiettes des Français. Malheur, après une rumeur qui prétendait que les pommes de terre propageaient des maladies, elles furent donc cultivées pour les animaux. Monsieur Parmentier finit par ruser et obtenir du roi que les champs de pomme de terre soit gardé la journée par des soldats, mais les champs restaient sans protection la nuit. De ce fait, les plans suscitèrent la convoitise et finir par être volés pour être replantés ailleurs. C’est comme cela que les recettes de Parmentier ont vu le jour, ainsi que le fameux hachis parmentier. Ce fut une des nombreuses recettes qu’il avait créées pour le roi.
Crédit photo : ©Freepik