Télécharger

Porc Cénomans

En 1989, ce sont des éleveurs, des artisans et des entrepreneurs attachés aux traditions de la Sarthe qui ont créé l'association Les Porcs de la Sarthe (L.P.S.) et son Porc fermier Cénomans Label Rouge. Aujourd'hui, cette filière valorise la production porcine de qualité supérieure « made in Sarthe » dans un réseau de 220 points de vente en Sarthe et à travers la France. Le Porc fermier Cénomans est ainsi le seul porc fermier Label Rouge produit en Sarthe, et le second Label Rouge de porc fermier en France. La qualité supérieure et le goût du Porc fermier Cénomans résident dans la façon de l'élever, mais aussi dans l'art de le nourrir et dans la manière de le sélectionner selon les nombreux critères de qualité supérieure du Label Rouge. Cette exigence a été récompensée par l'attribution d'une Indication Géographique Protégée européenne en 1997.

L’élevage s'inspire des anciennes soues à cochons de la Sarthe et du Maine : ce sont des bâtiments ouverts où les animaux disposent d'un toit et d'une niche paillée pour dormir ou se mettre à l'abri, et d'une courette à l'air libre accessible de jour comme de nuit et en toutes saisons. La nourriture sans OGM du Porc fermier Cénomans privilégie les cultures locales et en particulier l'orge : c'est elle qui confère au gras du Porc fermier Cénomans la texture et le goût recherchés par les artisans pour la fabrication de leurs meilleures rillettes. Enfin, chaque Porc fermier Cénomans doit répondre aux critères de qualité supérieure de la viande Label Rouge qui sont vérifiés lors du passage à l’abattoir Charal de Sablé-sur-Sarthe. Ce travail et ces savoir-faire sont menés depuis bientôt 30 ans. Ils font la réputation du Porc fermier Cénomans Label Rouge auprès des bouchers, charcutiers, salaisonniers et cuisiniers.

Cette qualité est confirmée par les médailles du Concours Général Agricole de Paris et par celles des concours professionnels de charcuteries auxquels participent les artisans de la filière comme Mickaël Doire. À tel point que L.P.S. recherche actuellement de nouveaux éleveurs pour répondre à la demande des marchés !

À l’époque des Aulerques Cénomans, les charcuteries de nos ancêtres gaulois étaient réputées jusqu’à Rome. Aujourd’hui, le Porc fermier Cénomans se vend jusqu’à Hong Kong et les Rillettes des artisans vont dans le monde entier. Comme des générations de Sarthois, les éleveurs de Porcs fermiers Cénomans Label Rouge travaillent avec passion pour que chacun d’entre vous soit fier d’être ambassadeur de la Sarthe. La tradition a toujours du bon, et vous l’appréciez !

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser