Les beaux jours arrivent et avec eux les envies de manger en extérieur, en terrasse, faire des piques-niques etc. Ce sont des moments conviviaux que nous attendons tous après la grisaille de l’hiver. C’est pourquoi il est important de bien se préparer et de réfléchir en amont à ce que nous voulons préparer lors de nos repas en extérieur. L’acteur principal de ses repas, c’est bien le barbecue ! Alors oui, mais encore faut-il choisir la bonne viande, votre boucher le Mans va vous guider afin que vous deveniez le roi ou la reine du barbecue.
La viande de bœuf est un incontournable des barbecues, c’est une des viandes les plus appréciée des gens. Son point positif, c’est que la viande de bœuf comporte de nombreux morceaux qui peuvent se griller ou se faire saisir sur le grill. L’avantage est que si vous préparez un barbecue à plusieurs, vous pourrez opter pour une grosse pièce de bœuf comme par exemple la côte de bœuf, l’onglet ou bien l’entrecôte. Pour les amateurs de brochettes, votre boucherie le Mans vous conseils de privilégier des morceaux de rumsteck tailler en cube de 3 ou 4 cm, que vous pouvez alterner avec des tranches de poivrons, de tomates ou ce que vous désirez. L’avantage du rumsteck, c’est qu’il est relativement goûteux et juteux.
Que vous le choisissiez entier ou détaillé en morceau, le poulet est une viande parfaite pour le barbecue. Votre artisan boucher le Mans va vous expliquer pourquoi. La chose qui est bien avec le poulet, c’est que vous pouvez lui rajouter des marinades de saveurs différentes, en effet le poulet s’adapte à pleins d’épices différentes, c’est pourquoi il vous sera facile de l’agrémenter de sorte à convenir à un maximum de personnes. Les marinades sont particulièrement adaptées pour la réalisation de brochettes. Vous pouvez aussi directement cuire un poulet sur le tourne broche, par contre il faudra prendre en compte la taille de votre barbecue avant d’acheter votre poulet.
La viande de porc est idéal pour les barbecues, car elle permet de cuisiner une grande variété de morceaux. Que vous soyez plus travers de porc caramélisés ou bien filet, échine, carré, longe ou escalope, tous ces morceaux sont disposés à être cuits sur le grill. Le meilleur morceau de viande de porc idéal pour le barbecue est bien entendu la grillade de porc. C’est un morceau d’environ 500 g qui est parfait à faire griller, car il est légèrement persillé de gras. Il est peu épais et donc cuit rapidement tout en restant tendre et savoureux. Afin de bien réaliser la cuisson de votre viande de porc, n’hésitez pas à demander conseil à vos artisans boucher le Mans, ils se feront un plaisir de répondre à vos interrogations.
On ne pense pas suffisamment à la viande de veau pour son barbecue et pourtant certaines parties sont particulièrement savoureuse réalisées avec cette cuisson. Petit bémol, si vous décidez d’agrémenter votre viande de veau avec des épices, privilégiez plutôt des herbes aromatiques ou de la crème, car le veau est une viande dont le goût est relativement doux et donc il ne faudrait pas que les épices prennent le dessus. Voici quelques morceaux que vous pourriez choisir : l’escalope, la sous-noix, le carré, la côte, le flanchet ou bien encore, la noix pâtissière.
Assez similaire au veau, l’agneau demande une sauce douce qui s’adapte à son goût, encore une fois, on favorisera une marinade à base d’herbes aromatiques avec un peu d’ail. Petit plus, ne surtout pas saler la viande avant ou pendant la cuisson, sinon elle perdra son jus. Une fois installé sur le grill, il vous faudra retourner les morceaux d’agneau plusieurs fois, afin que la cuisson soit parfaite. Voici quelques exemples de morceaux adaptés au barbecue : le filet, le carré, la poitrine, les côtes.
Crédit photo : ©freepik.com