Viande privilégiée pour les repas de fête, la dinde a acquis ses lettres de noblesse grâce à son goût unique, doux et fin, et sa facilité à être cuisinée. Ce repas d’exception est d’autant plus appréciable lorsqu’une sélection rigoureuse a été faite lors de l’achat de viande de dinde. Tous nos conseils pour bien choisir sa viande de dinde.
Depuis qu’elle a été découverte au Mexique par Christophe Colomb, la viande de dinde continue de régaler de nombreux palais, dans le monde entier. Elle s’est même imposée comme l’une des viandes les plus cuisinées lors des fêtes de fins d’année.
Les achats de viande de dinde explosent entre octobre et décembre. Et plus particulièrement à l’approche de Thanksgiving, fêté en Amérique d’où le phasianidé est originaire, et de Noël, où l’emblématique dinde aux marrons trône fièrement sur la table du repas de nombreux foyers.
Mais l’achat de viande de dinde est possible toute l’année, pour qui sait sélectionner ses morceaux avec soin et eu égard aux nombreuses recettes du quotidien réalisable avec elle.
Si elle se présente assez grasse et dodue sur l’étal en boucherie, la dinde est une viande maigre, peu calorique. Elle a aussi l’avantage d’être riche en nutriments.
Pour 100 g de viande de dinde, le consommateur profite de 27 mg de magnésium et de 1,24 mg de fer, des apports conséquents. Des vitamines sont aussi délivrées en nombre, jusqu’à pouvoir couvrir en un seul morceau de dinde l’ensemble des besoins journaliers en vitamines B3.
Ces mêmes 100 g de viande de dinde ne comporte que 2g de lipides, soit 115 kcal.
Pour profiter pleinement de ces apports nutritionnels et de leur bienfait, la viande de dinde doit être intégrée dans une alimentation variée et équilibrée. Et il est indispensable pour le consommateur de bien choisir sa viande de dinde. Les conditions d’élevage sont déterminantes.
Les conditions de vie de la dinde pendant son élevage se répercutent directement sur la qualité de la viande produite. Notamment, la possibilité d’évoluer en plein air et la manière dont la dinde est nourrie.
Avec une alimentation riche en graines de lin, entre autres graines, la volaille produit de l’acide alpha-linoléique qui se loge dans la graisse de l’animal. Autrement dit, un acide gras qui profite au consommateur dans un cadre alimentaire équilibré et diversifié.
C’est pourquoi votre artisan boucher traiteur sélectionne scrupuleusement les meilleurs élevages locaux pour donner aux consommateurs l’assurance de manger une viande de dinde de la plus haute qualité.
Car il faut savoir que la dinde sauvage, apte à voler et à se reproduire contrairement aux dindes d’élevage, avait presque disparu et a dû être protégé et réintroduit en divers zones géographiques.
L’élevage apporte des caractéristiques différentes à l’animal. Notamment, la dinde, également désignée sous l’appellation de dindon, est plus en chair, avec un large poitrail.
Si 30 races de dindes sont bien connues à ce jour, celle qui est élevée à des fins de consommation est la dinde blanche. Les autres variétés sont plus élevées pour le plaisir du contact avec l’animal, pour la survie de l’espèce, et pour les plumes.
La France se classe dans les quatre pays les plus producteurs de viande de dinde, avec des volailles de grande qualité chez les meilleurs éleveurs.
Dans le commerce, on peut aussi trouver de la dinde en provenance des États-Unis, d’Israël, d’Italie… L’Asie ne compte pas d’élevage de dindes.
En tant que consommateur, avoir le choix est toujours appréciable. D’autant que toutes les viandes de dinde ne se valent pas. De grandes disparités existent. Zoom sur les critères à vérifier au moment de l’achat de viande de dinde.
Sur un même étal, les dindes présentent des tailles différentes. Petite ou grosse, le nombre de convives à déjeuner ou à dîner est déterminant pour choisir la taille de sa volaille. La viande de dinde doit être en quantité suffisante pour que chacun puisse manger à sa faim et profiter pleinement du délicieux repas préparé.
Mais la taille de la dinde ne se limitent pas à la question de la taille du festin. Les plus fins palais y trouvent une légère différence de saveurs. Certains préfèrent les dindes de petite taille, réputées être les plus tendres. D’autres préfèrent les plus dodues, jugées plus goûteuses.
L’achat de viande de dinde au naturel laisse la possibilité de cuisiner sa pièce de choix en suivant ses envies. Et de maitriser chaque étape de sa recette, dont le dosage et la qualité de tous les ingrédients… Un choix idéal pour personnaliser à l’envi son repas à base de dinde et être sûr de se régaler.
De la viande de dinde est aussi vendue préparée, prête à cuire ou juste à réchauffer avant dégustation : dinde en sauce, dinde marinée, escalope panée... Un tel achat de viande de dinde à l’avantage d’être pratique pour qui a peu de temps pour cuisiner. Il est toutefois conseillé de le réserver aux offres d’un boucher traiteur reconnu pour la qualité de sa viande.
Car les injections de bouillon ou de gras effectués sur de tels plats prêts à déguster, visant à éviter que le viande ne s’assèche, ne sont pas toujours qualitatifs.
Quant à la viande de dinde tranchée, vendue comme charcuterie, elle présente souvent d’importants niveaux de salaison. Elle reçoit parfois des additifs.
L’achat de viande de dinde se fait parfois bien en amont du repas. Aussi, la volaille étant dodue, des quantités trop copieuses peuvent avoir été prévues, laissant des restes. Il est donc important de prêter attention aux conditions de conservation de la viande de dinde.
La dinde est une viande qui peut être congelée, crue ou cuite. C’est une solution qui permet d’anticiper ses achats de viande de dinde, en prévision des fêtes ou pour planifier ses menus de la semaine.
La dinde congelée crue se conserve jusqu’à 12 mois ; congelée cuite, elle se conserve jusqu’à 4 mois.
Pour décongeler de la dinde sans risque, la viande doit être mise au réfrigérateur le temps nécessaire. La décongélation y est progressive. À température ambiante, un choc thermique peut survenir, entrainant la prolifération de bactéries néfastes à la santé.
Dans le cas où la viande a été congelée après avoir été cuite, elle peut être de nouveau servie chaude une fois sortie du congélateur et après avoir complètement décongelé. Il est conseillé de la porter à une température de 73 °C.
Après avoir pris un repas avec de la dinde, il peut y avoir des restes. La viande de dinde restante peut être consommée un peu plus tard. Froide ou réchauffée, elle s’avère même excellente.
Il faut toutefois prendre soin de placer la viande de dinde non consommée au réfrigérateur jusqu’au prochain repas.
Un plat de dinde ne doit pas rester à température ambiante plus de deux heures. Pendant les repas longs, pensez à placer le plat au frigo dès que le service est fini.
Au réfrigérateur, la viande de dinde, fraîche comme cuite, se conserve 4 jours maximum, de préférence dans le bas du frigo.
Que l’on souhaite cuisiner en sauce, griller, ou rôtir, il y a toujours un morceau de dinde qui se prête à sa recette.
Pour un moment convivial, il est possible de servir une dinde entière. La préparation se fait souvent sous forme de dinde au four.
La viande de dinde a la particularité de sensiblement s’assécher pendant la cuisson. Pour déguster une viande tendre, il est donc conseillé d’opter pour une cuisson longue, à température modérée.
D’autres techniques culinaires peuvent être utilisées pour prévenir ce phénomène.
Avant de mettre la dinde au four, prendre soin de mettre de l’eau au fond du plat diminue l’effet d’assèchement.
Pour que la viande de dinde conserve son moelleux, elle peut être arrosée du jus de cuisson. Cette action est à réserver en fin de cuisson, pour éviter la déperdition de chaleur à l’ouverture du four et ses répercussions sur la tendresse de la viande.
La dinde farcie est aussi moins sèche en bouche. La farce est à préparer à part, puis à insérer dans la volaille avant cuisson.
La mise en saumur est aussi une cuisson idéale pour la dinde. Le sel retient l’eau et le jus de la viande, la laissant savoureuse jusqu’à la dégustation.
La marinade hydrate aussi la viande et la protège pendant la cuisson.
La viande de dinde s’achète aussi découpée. Divers morceaux sont proposés : cuisses de dinde, manchons, pilons, escalopes…
Le temps de cuisson est réduit par rapport à celui à observer pour une dinde entière. Des mesures identiques peuvent être prises contre un assèchement indésirable de la viande pendant qu’elle cuit.
La dinde en morceaux peut aussi se cuisine au four, mais également à la poêle, à la cocotte, au barbecue, à la plancha…
Ils peuvent être laissés natures, juste assaisonnés, ou bien marinés et même caramélisés.
La dinde se cuisine entièrement, en une ou plusieurs fois. Ainsi, il est possible de récupérer les abats et même la peau pour les manger, par exemple en confectionnant soupes, bouillons, terrines et sauces.
Une astuce pour une dinde très savoureuse même après la cuisson est de la sortir du réfrigérateur une demi-heure avant de l’enfourner.
On suppose que la viande de dinde est consommée depuis le XIIIème siècle dans certaines régions du monde. En Occident, cela remonte à 1935.
Depuis tout ce temps, la viande de dinde a su séduire les gourmets au point de s’imposer comme un plat traditionnel pour certaines fêtes, comme Noël et Thanksgiving. Pour l’occasion, c’est la dinde aux marrons qui est servie le plus souvent.
Pour autant, la dinde ne s’est pas enfermée dans cette tradition bien ancrée de consommer sa viande de manière saisonnière.
Les saveurs goûteuses mais faciles à associer à d’autres mets permettent de composer de nombreux menus diversifiés, tout en long de l’année.
Plats classiques ou plats originaux, la viande de dinde permet de varier les plaisirs. Quelques idées tendances et modernes avec de la viande de dinde.
Les brochettes de dinde sont très appréciées en été, sur le barbecue ou la plancha. Poivrons, ananas, tomates… chacun agrémente sa brochette de viande de dinde à son gré, avec des aliments divers, sucrés comme salés.
Burgers, pizzas, wraps, paninis ou encore sandwichs à la dinde, la viande, effilochée, se déguste sur le pouce par les plus pressés.
Pour les fans de cuisine du monde, la dinde se glisse dans des tortillas, dans un curry au lait de coco, des nems et bien d’autres délices venus d’ailleurs.
La dinde aux marrons n’est pas le seul plat emblématique à base de dinde. La dinde en sauce, le curry de dinde, sont aussi des grands classiques, indémodables et toujours efficaces pour se régaler.
Que l’on soit débutant en cuisine ou véritable cordon bleu, acheter de la viande de dinde est un choix qui promet une dégustation exceptionnelle. Pour bien choisir sa viande de dinde, n’hésitez pas à vous fier à la sélection de votre artisan boucher traiteur et, si besoin, à lui demander conseil.
Crédit photo : freepik.com