Télécharger

Cuisine italienne : les plats phares

11 - Mai - 2023

L’Italie attire des milliers de voyageurs non seulement pour la beauté de ses paysages, mais également pour sa gastronomie riche en couleurs et délicieuse ! Elle offre d’innombrables plats traditionnels à ne pas manquer. Les plats traditionnels de la cuisine italienne sont profondément enracinés dans la culture italienne et sont, pour la plupart des recettes transmises de génération en génération.

Les Lasagnes

C’est un plat largement connu des gourmands du monde entier ! D’origine de la région de Bologne et Naples (rien n’est défini.), cette spécialité se réalise avec des pâtes fraiches de forme carrée, avec un condiment appelé le ragú, qui est une sauce à base de céleri, d’oignon et carottes frits auxquels nous ajoutons du bœuf finement haché et souvent, on y rajoute des petits morceaux de porc et de tomates concentrées, une fois le plat prêt, on le met au four pour une cuisson longue afin que la sauce s’épaississe et développe ses arômes. Il est possible de rajouter de la béchamel et du fromage râpé sur le dessus afin de faire gratiner l’ensemble. De plus, il y a d’autres variantes de recettes de lasagnes, comme par exemple, au saumon, aux légumes et bien d’autres.

Les fameuses spaghettis carbonaras

C’est la recette que les autres pays maltraitent le plus, ajout de crème fraîche et bien d’autres ingrédients qui visiblement n’ont jamais fait partie de cette recette ! Les carbonaras sont un plat typique de Rome qui est généralement préparé avec des spaghettis ou des rigatonis. Selon la recette traditionnelle, les ingrédients pour des carbonaras parfaites sont le guanciale, le pecorino romano, le jaune d’œuf et le poivre. Pour réussir vos carbonaras, il faut rajouter de l’eau de cuisson de vos pâtes afin de rendre la sauce onctueuse, la sauce, vous l’obtiendrez en mélangeant les jaunes d’œufs, le pécorino et le guanciale préalablement revenu dans un peu d’huile d’olive !

La pizza

Ce plat qui est mondialement connu et qui regorge de recettes différentes suivant la culture des pays, est un inconditionnel de la cuisine italienne ! C’est la spécialitée italienne qui est le plus consommée dans le monde, qu’elle soit salée, sucrée, à la crème ou à la sauce tomate, il y en a pour tous les goûts. La pizza aurait pour origine l’Italie, mais d’où exactement ? C’est ce que nous allons vous expliquer. À la base, la pizza était un plat du pauvre cuit au four, elle était constituée d’une pâte à base de farine de blé, de sauce tomate et de fromage. C’est basique mais il existe une légende qui raconte qu’un cuisinier napolitain, Raffaele Esposito, aurait reçu la visite du roi italien Umberto I et de la reine Margherita à Naples en 1889. Il leur aurait préparé une pizza à base de sauce tomate, de tomates fraîches et de fromage qui aurait directement été apprécié de la reine. C’est suite à cet événement, que la pizza Margherita est née et qu’elle a été intégré à la carte de nombreux restaurants en Italie avant de gagner le cœur, mais aussi les cuisines des pays européens puis celle du monde.

Le risotto

Ce plat est typique de la cuisine du nord de l’Italie. Dans un premier temps, pour réussir son risotto, il faut impérativement utiliser un riz court comme par exemple l’arborio et le carnaroli. La chose qui est appréciable avec le risotto, c’est que vous pouvez choisir votre recette, il y a des classiques bien entendu, mais c’est vous qui décidez de ce que vous voulez mettre dedans, que ce soit des légumes, des crustacés, c’est selon vos goûts. De plus, il fera un accompagnement idéal de certaines viandes. Pour qu’il soit le plus crémeux possible, il est impératif de le faire cuire doucement à feu doux et de le remuer en permanence !

Crédit photo : ©freepik.com

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 40 02 13

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser