Facile à cuisiner, la viande de dinde régale tous les palais. Son goût unique et doux s’accommode avec tous les mets pour des plats aussi délicieux que nutritifs. Plats de fête ou cuisine quotidienne, l’achat de viande de dinde se prête à tous les repas.
Grâce à son goût délicat peu prononcé, apprécié des adultes comme des enfants, la dinde est une volaille qui se cuisine de mille et une façons.
Grillée, rôtie, en sauce, farcie, accompagnée de légumes ou de féculents, la dinde permet de varier ses recettes du quotidien. Sauté de dinde, dinde aux marrons, escalopes de dinde à la crème, curry de dinde, cuisse de dinde rôtie, risotto à la dinde… les idées ne manquent pas pour cuisiner la dinde. Laquelle s’associe parfaitement avec différents vins.
Acheter de la viande de dinde est aussi un choix très prisé pour régaler ses invités lors d’un repas de famille, et pour les festins des grandes occasions. À l’image de l’incontournable dinde de Thanksgiving ou dinde de Noël…
En plus d’être délicieuse, la viande de dinde est aussi propice aux plats équilibrés et nutritifs.
La dinde n’est pas une viande rouge. On qualifie cette volaille comme une viande blanche. Mais certains morceaux de dinde prennent une teinte foncée, brune.
La viande de dinde brune est en principe située sur les pattes et les ailes de la volaille. Le poitrail est un morceau blanc. Les parties plus musclées de la dinde sont donc plus foncées. C’est le signe d’un approvisionnement intensif en oxygène pendant la vie de l’animal.
Viande blanche ou viande brune, la différence de couleur du morceau de dinde choisi n’est pas anodine.
La viande brune est plus riche en nutriments, mais aussi plus grasse et donc plus caloriques que la viande blanche. Toutefois, le delta entre les deux morceaux est minime.
L’achat de viande de dinde permet à chacun de se faire plaisir, en choisissant un morceau de choix en accord avec ses goûts culinaires et son régime alimentaire.
Peu allergène, riche en nutriments et peu grasse et facile à cuisiner, la dinde est une viande qui s’intègre facilement dans la plupart des régimes alimentaires.
Que l’on cuisine soi-même ou que l’on soit invité, les intolérances alimentaires rendent le moment des repas critique.
La viande de dinde est peu allergène. La grande majorité des personnes ne font pas de réaction après en avoir ingéré. L’achat de viande de dinde est donc une valeur sure pour que le plus grand nombre puisse apprécier son repas.
Elle est une solution pour intégrer de la viande dans ses repas et profiter d’apports nutritionnels indispensables à l’organisme.
Les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cholestérol… nécessitent de surveiller son alimentation.
Des repas avec de la viande de dinde sont un excellent choix. En tant que viande maigre, présentant un faible taux d’acides gras saturés et de matières grasses, la dinde est préférable à d’autres viandes.
Une personne qui souhaite maigrir ou stabiliser son poids peut cuisiner de la dinde sans faire d’entorse à son régime alimentaire.
Il suffit de privilégier l’achat de blanc de dinde, moins gras que la viande brune de dinde, et de les cuisiner sans graisse, en grillade par exemple.
De nombreux sportifs mangent de la dinde en période de sèche, eu égard au rapport protéines/calories favorable de cette viande.
S’il est préconisé de raisonner sa consommation de viande, l’aliment reste recommandé pour se maintenir en forme et en bonne santé. La viande de dinde est une viande maigre et tendre, riche en nutriments. Choisie de qualité, elle trouve sa place dans une alimentation saine, variée et équilibrée.
Consommer un morceau de dinde bien préparé est une source de vitamines, dont les apports profitent à l’organisme.
Un repas avec de la viande de dinde apporte de la vitamine B3, qui booste le métabolisme et décuple l’énergie.
Cette viande contient également de la vitamine B6 qui aide à les globules rouges à acheminer l’oxygène vers les organes, stimule les connexions nerveuses, régule les hormones et améliore les défenses immunitaires.
Il en va de même avec la vitamine B2, qui joue aussi un rôle prépondérant dans la santé des tissus, des globules rouges, des cellules et sur la production d’hormones.
La vitamine B12 soutient l’activité de l’acide folique, pour protéger les cellules des tissus osseux et les globules rouges.
Enfin, la vitamine B5 régule l’utilisation de l’énergie apportée par les aliments, en plus de son rôle sur l’hémoglobine et les neurotransmetteurs.
Manger de la viande de dinde aide à couvrir les besoins en fer, dont une carence peut avoir de sévères répercussions sur la santé.
Cette caractéristique revêt une grande importance, le fer apporté par la consommation de viande étant réputé être mieux assimilé que le fer ingéré dans les produits végétaux.
Le fer est un élément indispensable à la santé. Il est une composante essentielle de l’hémoglobine : c’est grâce à lui que les globules rouges sont en mesure d’approvisionner les différents muscles et organes en oxygène. Il contribue aussi au renouvellement cellulaire.
En plus de ces effets positifs sur les cellules et le sang, le phosphore est un élément qui renforce le squelette. Les dents, les os sont plus forts et résistants lorsqu’il est présent dans l’organisme.
La viande de dinde en contient en quantité remarquable. Sa consommation régulière est sensible pour l’organisme.
Le corps humain n’est pas apte à stocker le zinc, bien que cet antioxydant lui soit largement bénéfique. Il est donc nécessaire de renouveler régulièrement les apports en choisissant des aliments qui en contiennent. Comme la dinde.
Une consommation régulière de viande de dinde permet de maintenir des taux en zinc suffisants dans son organisme.
Le zinc agit sur le plus grand organe du corps : la peau. Les plaies guérissent plus vite, les cellules se régénèrent plus facilement.
L’insuline se stabilise ; les perceptions cognitives sont stimulées. La thyroïde régule les hormones, notamment celles des organes sexuels.
Pendant une grossesse, le zinc aide le fœtus à se développer.
La viande de dinde apporte du cuivre, détectable dans le sang. Cet oligo-élément favorise aussi l’élasticité des tissus. Par réaction avec les autres composants du système immunitaire, il aide à lutter contre les virus et les bactéries.
Un bon repas contribue à se sentir bien. Savoureux, convivial, il apporte du plaisir à la personne qui en profite. Le contenu de l’assiette a aussi son importance : les portions, la qualité de la nourriture, les apports nutritifs.
La dinde, délicieuse et peu grasse, apporte du sélénium, qui aide à réguler le stress.
Pour profiter au maximum des bienfaits de la dinde, la viande doit être choisie de qualité.
Entière, découpée ou en plat cuisiné prêt à déguster, votre boucher charcutier traiteur sélectionne les plus belles dindes auprès des éleveurs sarthois. Produites localement et récompensées d’un label, les volailles proposées par votre artisan sont des produits de premier choix.
Il ne reste plus qu’à sublimer la viande de dinde en cuisine, avec des assaisonnements, des accompagnements et une cuisson adaptée, selon ses propres goûts culinaires.
Goûteuse, délicatement parfumée, abordable, riche en micronutriments et permettant de nombreuses associations culinaires, l’achat de viande de dinde présente de multiples intérêts. A commencer par celui de régaler tous les gastronomes.
Crédit photo : freepik.com